Maison de Vacances en Provence

      A Voir Dans Les Environs

    Saint-Tropez ... la star      

église du village

 

port de saint-tropez

Capitale touristique internationale, devenu un mythe, St Tropez a contribué à la renommée de la Côte d'Azur.
A St Tropez tout y est célèbre et célébré :
- Les plages : Bouillabaisse, Caneliers, Salins, Pampelonne...on en compte une quarantaine sur la presqu'île.
- La place des Lices où, sous les platanes, ont lieu des parties de pétanques mêlant vedettes du show business et vedettes locales portant les fameuses sandales de cuir, les "Tropéziennes" et sirotant le Pastis à l'heure de l'apéritif.

St Tropez est devenu St Trop dès 1950, quand le monde artistique et intellectuel parisien, envoûté par le charme du petit port, descendait à St Trop pour l'été. S'y croisaient sur le port Sagan, Picasso, Prévert et beaucoup d'autres. Le mythe s'est accentué avec l'arrivée de Brigitte Bardot dans les années 60, elle y est installée depuis plus de 20 ans.

Depuis St Tropez est devenu un des lieux préférés de séjour et détente du Tout-Paris mondain et de la Jet Set internationale. La vie nocturne y est très animée, plusieurs fêtes privées ont lieu chaque soir dans les luxueuses villas du golfe où certains des invités arrivent en hélicoptère afin d'éviter les embouteillages.  

L'été, aux terrasses de café, le sport préféré des visiteurs est de "voir et d'être vu". Sur le port, les gigantesques yachts trônent fièrement, rivalisant par leur taille, leur propreté, leur équipage et les superbes créatures qui s'y montrent...devant les passants curieux et fascinés qui déambulent sur les quais.

Si vous avez le choix, préférez les mois de Mai, Juin et Septembre pour apprécier St Tropez. Sans la foule, le vieux St Tropez se révélera avec ses petites ruelles charmantes et fleuries aux couleurs chaudes...

De bon matin, la place aux Herbes offre légumes, fruits et fleurs à côté du port de plaisance où demeurent quelques pécheurs qui vendent leurs poissons sur le marché, non loin des célèbres brasseries "Le Gorille" et " Sénéquier".

Un marché provençal typique a lieu chaque mardi et samedi matin sur la Place des Lices. Les "Bravades" de St Tropez, processions religieuses et festives, sont très animées. Les premières débutent en Mai, la dernière a lieu le 15 Juin.

 

 
  Grimaud … charme et mystère       
 

Niché au coeur des Maures et au bord du golfe de St Tropez, Grimaud a su préserver son caractère médiéval. Le village est charmant, ses rues pavées et fleuries serpentent avec fantaisie de l'église romane aux ruines du château féodal.

Au cours de vos ballades vous pourrez découvrir de magnifiques demeures anciennes superbement rénovées. Le village est perché à flanc de colline au milieu de paysages somptueux.

Quelques kilomètres plus bas, au bord de la mer, vous visiterez la cité lacustre Port Grimaud imaginée par l'architecte François Spoerry. La renommée internationale de port Grimaud attire chaque année des milliers de visiteurs le long de ses canaux.

 

grimaud

    Cogolin ... la tête dans les collines, les pieds dans l'eau      
village de cogolin

campagne provencale

 

Appuyé aux derniers contreforts du Massif des Maures, sur les rivages du Golfe de St. Tropez, Cogolin a la chance d'être à deux pas de la mer (et du mythique St Tropez), d'avoir un vieux village plein de charme, un port moderne aménagé en marina ainsi qu'une renommé internationale pour ses fabriques de pipes et de tapis.

Le vieux village est dominé par la Tour de l'Horloge du XIVe siècle, vestige d'un château fort et d'anciennes fortifications. On peut encore y apercevoir un ancien moulin à vent. L'église St. Sauveur (première moitié du XV° siècle), la Chapelle St. Roch XVII° et XIX° siècle, les passages voûtés et les maisons aux porches en serpentine ou en pierre volcanique des Maures sont les fiers témoins du riche passé historique de Cogolin.

A 4 km du village, le port de plaisance des MARINES de Cogolin est équipé de plus de 1.500 anneaux. Ses 4 bassins sont entourés de résidences à l'architecture contemporaine et originale. Commerces, restaurants, boutiques et festivités animent les quais et non loin, vous trouverez la plage avec sa base de voile, son aire de loisirs et ses restaurants.

Plus intime, Port-Cogolin est un charmant petit abri côtier (180 anneaux) qui offre toute l'année un choix de résidences et de villas à l'accueil chaleureux, superbement équipé avec commerces à proximité.

L'artisanat est aussi une des richesses de Cogolin, ici il est mis à l'honneur et retrouve ses vraies valeurs. La manufacture de tapis, les fabriques de pipes, de anches pour instruments à vent, de cannisses, les poteries et céramiques, la ferronnerie d'art sont autant de trésors à découvrir.

 

 
  Gassin ... classé parmi les plus beaux villages de France      
 

Comme perché sur le toit du monde, on est émerveillé ! La mer s'impose à perte de vue de son bleu azur profond contrastant avec le vert tendre et généreux de la foret et des vignes que se partagent sept domaines viticoles et châteaux.

Aprés avoir contemplé ce panorama unique, on se laissera doucement entraîner dans le dédale des ruelles et venelles piétonnes superbement dessinées et si joliment fleuries. On comprendra alors que la distinction de "Plus Beau village de France" que Gassin a su acquérir, est loin d'etre usurpée !

On continue notre balade pour découvrir en contrebas l'extension du village qui a apporté une vie nouvelle et, grâce à une architecture reprenant les valeurs authentiques de nos anciens, a permis de créer une réalisation exemplaire récompensé par la "Marianne d'Or 1995".

Avant de terminer ce merveilleux périple, on s'offrira un moment de détente sur la trés agréable "Place Deï Barri" autour d'un verre entre amis ou un dîner romantique plus intime.

 

gassin

    Ramatuelle ... un panorama prestigieux      

Ramatuelle

Construit à flanc de collines, Ramatuelle offre un panorama prestigieux face à la baie de Pampelonne.

Le village est enserré dans une enceinte de remparts d'ou l'on peut découvrir les toits de tuiles roses, les vieilles maisons de pierres avec portes et fenêtres d'époque, il est parcouru de ruelles étroites.

Tout près, la célèbre plage de Pampelonne, toujours intacte, offre 5 km de sable fin. De nombreuses criques permettent de s'isoler, les fonds marins y sont d'une beauté exceptionnelle.

La vie culturelle y est particulièrement riche avec en particulier des festivals de Jazz, de musique classique et de théâtre réputés. De nombreuses célébrités sont tombées amoureuses de l'endroit et s'y sont installées.

 

  Port-Grimaud ... petite Venise      
L'architecte François Spoerry, entreprit en 1966 la réalisation d'un projet visionnaire et ambitieux : créer un cité lacustre. Aujourd'hui Port-Grimaud est un des lieux les plus visités de France avec ces 12 km de quais bordés de jardins et de " maisons de pêcheurs", où viennent s'accoster les bateaux. Une véritable réussite architecturale contemporaine.

 

Port-Grimaud

    La Croix Valmer ... une qualité de vie      
croix valmer A la fin du 19° siècle, le paysage Croisien est considéré comme l'un des plus beaux de la côte d'azur. Le tourisme y fait son apparition et la station "La Croix de Cavalaire" y est décrite comme station hivernale et balnéaire de qualité. Une nature restée à l'état sauvage qui attire déjà des clients venus d'horizons divers, cherchant à se ressourcer dans ce cadre merveilleux et enchanteur.

 

  Le Rayol Canadel ... la nature      

Face à la mer, le Rayol Canadel s'étend dans un cirque naturel de verdure, avec au nord de la commune le Massif des Maures et au sud, le littoral rocheux formé de caps, criques et baies abritant 4 plages de sables fins (dont une accueillit le débarquement des alliés le 14/08/1944).

Le site est magnifiquement boisé (80% de la commune) de forêts de chênes liège, de bruyères et de mimosas au sein desquels se dressent de belles propriétés méditerranéennes. A ce sujet, la visite du Domaine du Rayol, témoin d'un passé somptueux, vous permettra d'imaginer ce que fut la Corniche des Maures au début du siècle lorsque des personnages fortunés y construisirent d'étonnantes demeures entourées de vastes jardins luxueusement aménagés et plantés de nombreux végétaux exotiques.

A ne pas manquer : l'escalier monumental fleuri qui descend à la mer et l'escalier du centre qui débouche sur une pergola circulaire : le Pateck.

 

rayol canadel
    Cavalaire ... station estivale      
cavalaire

Cavalaire est située sur la baie la plus au Sud de la côte varoise. Sa magnifique plage, longue de 3 km fait la réputation de cette station estivale, surplombée par la chaîne des Pradels, elle offre un merveilleux tableau.

C'est un paradis pour les amateurs de voile, son port moderne, d'une capacité de 1.230 places est protégé et facile d'accès.

Bénéficiant d'un climat doux et ensoleillé tout au long de l'année, Cavalaire présente le cadre idéal pour se laisser aller à quelques escapades touristiques : Iles du Levant, Porquerolles et Port Cros.

L'été, à la tombée de la nuit, les rues et les terrasses de café s'animent. D'une place à l'autre s'organisent concerts et spectacles en plein air.

 

  Musées        
Musée de l'Annonciade à Saint-Tropez: une chapelle transformée en musée - belle collection de peintures du divisionisme à l'art indépendant.

Musée Naval de la Citadelle à Saint-Tropez

Musée des Papillons.

Musée Médiéval et Templier à Cogolin:  pénétrez un moment dans cet univers médiéval riche en rebondissements

Musée Espace Raimu à Cogolin: le cinéma de Pagnol !

Musée du Santon à Pierrefeu

Musée des Traditions Provencales à Draguignan.

 

    Les Marchés      
CAVALAIRE Mercredi de 8h à 14h
COGOLIN Mercredi & Samedi de 7h à 13h
COLLOBRIERES Dimanche matin & Jeudi matin (l'été uniquement)
GASSIN Mercredi, Jeudi & Dimanche de 8h à 12h
GRIMAUD

Jeudi matin (Village) & Dimanche matin (Port)

LA CROIX VALMER Dimanche matin
LA GARDE FREINET Dimanche & Mercredi de 8h à 12h
LES ISSAMBRES Lundi matin
PLAN DE LA TOUR Jeudi matin
RAMATUELLE Jeudi & Dimanche matin
ROQUEBRUNE Vendredi matin
SAINTE MAXIME Lundi, Jeudi & Vendredi
SAINT-TROPEZ Samedi & Mardi
 
  Vignerons      

Inutile de présenter le Rosé de Provence: les vignes en couvrent la presqu'île.

Mais connaissez-vous le Blanc ou le Rouge de la région ?

Deux adresses qui valent le détour pour les découvrir:

  • Domaine de la Tourre à Grimaud                Tél: 04 94 43 27 78

  • Domaine Château Saint Marc à Cogolin   Tél: 04 94 54 69 92  

    Restaurants      

Parmi la multitude de restaurants de la région, voici quelques adresses à considérer:

Ramatuelle 
  • La Ferme Ladouceur        Tél : 04 94 79 24 95                                        D61 - Quartier La Rouillère RAMATUELLE 

Gassin 
  • Auberge La Verdoyante  Tél : 04 94 56 16 23                                       866 cv Coste Brigade - Gassin                                    

Cogolin - La Môle 
  • La Ferme du Magnan    Tél : 04 94 49 57 54                                         RN 98  entre Cogolin et La Môle

Plan de la Tour 
  • Le Vieux Moulin

Marines de Cogolin 
  • L'Olivier
Cogolin 
  • Restaurant Cauvet

  • Le Carré des Oliviers

Grimaud
  • La Spaghetta

Toutes ces informations et bien d'autres sont à votre disposition dans la maison.   

 

Photos Description Prix Situation A Voir Livre d'Or Contact Retour